Expliquez-moi ce qu'est un alternateur.

Publié le par Lucie

Il y a deux semaines, je vous parlais de l’impressionnant groupe électrogène dont se servaient les ouvriers du bâtiment en face de chez moi. Ils m’avaient déjà conseillé sur l’achat éventuel d’un groupe électrogène pour mon domicile.

Hier, ils ont gentiment expliqué à la curieuse que je suis ce qu’est l’alternateur d’un groupe électrogène.

 

Il existe plusieurs types d’alternateurs et ne sachant pas du tout de quoi il s’agissait, j’étais un peu perdue face à tous ces groupes électrogènes aux alternateurs différents. Alors, lorsque je suis descendue de chez moi pour aller leur demander, encore, des renseignements techniques, Gérard, l’un des ouvriers, m’a fait une synthèse de ce qu’est un alternateur.

 

L’alternateur du groupe électrogène conditionne sa puissance maximum. Il permet de produire du courant électrique grâce à la rotation d’électroaimants dans un stator. L’alternateur peut contenir deux ou quatre pôles. Plus il y a de pôles, plus la puissance du moteur du groupe électrogène sera élevée. Cependant, Gérard m’a dit de me méfier car il n’y a pas que l’alternateur qui détermine la puissance du groupe électrogène. Apparemment, le type de moteur détermine également la puissance maximale. 

 

alternateur_groupelectrogene.jpg

Voilà ce à quoi ressemble un alternateur.

Commenter cet article