La locavoracité pour contrer la décrépitude des légumes.

Publié le par Lucie

Récemment, je vous parlais des fruits et des légumes qui n’avaient plus de goût en raison d’une culture massive et industrielle. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une alternative à la consommation de ces produits gorgés de phytosanitaires, sans goût, qui ont parcouru des kilomètres en avion ou en camion. En effet, une nouvelle tendance est récemment apparue dans le domaine culinaire : consommer local. On appelle les suiveurs de cette tendance les locavores. Même si ce n’est que maintenant que l’on met un nom sur cette pratique, nul doute qu’elle existe certainement depuis longtemps. Cependant, le fait qu’elle soit médiatisée risque de créer de nouveaux adeptes. Concrètement, comment consommer local ? En se fournissant sur les marchés régionaux, les producteurs proches de chez soi, voire les grandes enseignes de la consommation à condition de se limiter aux produits régionaux.

 

En achetant des produits locaux, on réduit la pollution de l’air par les moyens de transport, l’appauvrissement des sols, on fait travailler les gens proches de chez soi et on retrouve le goût des tomates.

 

Seul inconvénient, auquel on s’habitue vite : on ne consomme plus que des fruits et légumes de saison. De toute façon, les contraintes améliorent la créativité, vos recettes n’en seront que plus originales car vous aurez eu à réfléchir pour confectionner ces fameuses tomates farcies sans tomates… Pour le bien de la Terre et de votre palais, devenez locavore !

 

locavore.jpg

Jaune, vertes, rouges, rondes, allongées... Autant de goûts à découvrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article